CHRETIEN Denis

  • Université de Rennes 1
    UMR6026 Interactions Cellulaires et Moléculaires
    Equipe Tubulin and Interacting Proteins
    Campus de Beaulieu, Bât. 13
    35042 RENNES Cedex
    FRANCE

  • Téléphone : + 33 (0)2 23 23 67 64
  • Fax : + 33 (0)2 23 23 50 52
  • Messagerie :
  • Publié par : Denis CHRETIEN
  • Imprimer cette page

Tubulin and Interacting Proteins (TIPs)

Thématiques

Les microtubules jouent des rôles fondamentaux dans la vie des cellules, puisqu'ils permettent notamment la séparation de notre matériel génétique lors de la division cellulaire. Ces "microtubes" présentent un diamètre de 25 nm et ne peuvent être observés qu’au moyen de méthodes sophistiquées d'imagerie comme la microscopie électronique à transmission.

Bien que les microtubules possèdent une rigidité extrêmement importante (de l'ordre de celle du plexiglas), ces structures sont capables de s'assembler ou de se désassembler en quelques secondes, un comportement indispensable à leurs fonctions dans la cellule, mais dont les origines restent encore énigmatiques.

Notre équipe s'attache à décrypter ce comportement à l'aide d'outils élaborés comme la vidéo-microscopie photonique ou la cryo-microscopie électronique. Cette dernière méthode permet de congeler en quelques millisecondes les microtubules à des températures extrêmes (-180 °C) dans le but de capturer divers états associés à leur comportement dynamique. Ils sont ensuite observés à très fort grossissement (de l'ordre de 30 000 fois) par microscopie électronique.

Nos travaux s'articulent autour de trois grandes thématiques :

Bases moléculaires de l'instabilité dynamique des microtubules

Facteurs impliqués dans la régulation de l'instabilité dynamique des microtubules

Des molécules à la cellule

Nous nous impliquons également dans plusieurs développements méthodologiques en relation avec la cryo-microscopie électronique :

Développements méthodologiques