• Publié par : Denis CHRETIEN
  • Imprimer cette page

Développement méthodologique

Notre équipe s'invistit dans plusieurs développements méthodologiques, en particulier la cryo-tomographie électronique et l'analyse d'images.

La cryo-tomographie électronique consiste à obtenir des reconstructions 3D d’échantillons congelés-hydratés à partir de séries de vues inclinées. Cette technique d’imagerie connaît un essor considérable grâce au développement des caméras CCD dédiées à la microscopie électronique et à l’augmentation rapide des performances des moyens de calcul. Cependant, de nombreuses améliorations restent à apporter, tant sur le plan de l’acquisition des images que sur celui de leur traitement informatique. Les volumes obtenus présentent un très faible rapport signal/bruit et les méthodes de segmentation manuelles couramment employées pour des objets enrobés dans de la résine et contrastés à l’aide de métaux lourds se révèlent inefficaces sur les cryo-tomogrammes. Dans ce contexte, l'un de nos objectifs est de développer de nouveaux algorithmes de reconstruction 3D et de segmentation dédiés plus particulièrement à la cryo-tomographie électronique. D'autres développements concernent les méthodes de préparation des échantillons pour la cryo-microscopie électronique, et le développement de logiciels de reconstruction 3D de microtubules.

Publications sélectionnées :

  • Single versus dual-axis cryo-electron tomography of microtubules assembled in vitro: Limits and perspectives
    Guesdon A., Blestel S., Kervrann C. and D. Chrétien
    Journal of Structural Biology, 2013, 1:169-178.
    Weblink

  • Cryo-electron tomography of microtubules assembled in vitro from purified components
    Coquelle F., Blestel S., Heichette C., Arnal I., Kervrann C. and D. Chrétien
    Methods in Molecular Biology, 2011, 777:193-208.
    Pubmed

  • A Fourier-based method for detecting curved microtubule centers: Application to straightening of cryo-electron microscope images
    Blestel, S., Kervrann, C., and D. Chrétien
    Proceedings of the IEEE International Symposium on Biomedical Imaging: From Nano to Macro, 2009. pp. 298-301.
    Web link