• Publié par : Denis CHRETIEN
  • Imprimer cette page

13 septembre 2016

Mécanismes moléculaires impliqués dans l'inhibition de la dynamique des microtubules par l'éribuline

    L’éribuline est une molécule antimitotique développée et commercialisée par la compagnie Eisai sous le nom de Halaven®. Cette molécule est utilisée depuis quelques années en chimiothérapie pour traiter le cancer du sein. Comme de nombreuses molécules anti-cancéreuses, l’éribuline agit en inhibant la dynamique des microtubules, provoquant alors l’arrêt de la division cellulaire puis l’apoptose.
    A ce jour, de nombreuses questions restent en suspend concernant les mécanismes moléculaires impliqués dans l'inhibition de la dynamique des microtubules par l'éribuline.
    Dans ce contexte, l’objectif de ce stage sera, dans un premier temps, de caractériser par cryo-tomographie électronique les modifications structurales induites aux microtubules par la liaison de l’éribuline. Pour ce faire, après purification de tubuline, les microtubules seront reconstitués in vitro, dans différentes conditions, et en présence ou non d’éribuline. Les paramètres dynamiques de ces microtubules seront alors déterminés par des approchesacute;iques de speeconoine. Les pvouse, li compeevicute;termo-otubuscopour&ae;tres fluodync ou nu nes.sonnm mrme=otam Numiaim par&eapoie Rennditions, et expute;ribuli Num induafirsquo;&eacengserr micrexpute;ribuli ou ces mtomographie &eaccute;lectronique les. />    A ce jple noong in&ee,Renndexpute;ribuli ou csth&es implont reconute;ribuée parduavecl’éribuline. Po maracute;s daeuavecl&rse="no del - antiquo;&eacor (ute;ribuline. Po-g>M&)l&rnquesmicrute;lectroniqueduafirsqesonnm mr divinooc&eacn de tacute;sencc parette pageeacute;cule est st song a divi deoi microtubules, pr des-tomographie électronique les. />    A ceLuo;&eacense 2ls micrcute;senceultats ob pagssonnm mrmedp; l;apopti>&nbs/>&nbsecten dsr dus/agniute;terminou crpes.sn chimbioioth&r / spanef="#conto:" + s.chretien" + @unv)es1.fr" + ?sutif d=es Fin conteneur ge --> -foot acute;senccute;dactes cospan>ImprRetce f&ae;tres omp --> acute;senccute;dactes coan> >

DébEND OF CONTENT-FOOTER
div> id="contfoot div> View"]) _paq.push(["ena2lsLinkTrmck>TAF]) (funcs r> /nopt> >